Parler de son livre sans se sentir illégitime : 3 leviers pour construire sa communication d’auteur
- Romain Logist
- 7 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
Parler de son livre, ce n’est pas si simple.Que ce soit sur les réseaux, dans un mail ou en salon, beaucoup d’auteurs ont l’impression de ne pas être à leur place. De "faire trop", ou pas assez. D’en dire trop vite, ou de ne pas savoir comment l’exprimer.
Et si ce n’était pas une question d’ego ou de talent, mais simplement de cadre ? Dans cet article, j'ai essayé de penser à des méthodes simples pour construire une communication d’auteur qui te ressemble, sans surjouer, sans t’effacer.
1. Commence par clarifier ton intention
Avant de parler de ton livre, pose-toi une question simple : pourquoi veux-tu en parler ?
Pour simplement bien le vendre ?
Pour trouver des lecteurs et créer une communauté ?
Pour tester l’accueil de ton idée ?
Pour te permettre de rentrer dans le monde de l'édition ?
Il n’y a pas de mauvaise raison. Mais la tienne doit être claire.Quand tu sais pourquoi tu communiques, tu choisis plus facilement comment tu le fais, où, et à quel rythme.
Ce premier travail d’intention, c’est souvent ce qui manque. Et c’est la première chose que je propose d’éclaircir dans mes accompagnements.
2. Adopte une posture d’auteur, pas de vendeur
Ce qui gêne souvent, c’est l’impression de "devoir vendre son livre".Mais tu n’es pas une marque, ni un produit. Tu es un auteur. Et ton rôle, c’est de partager un univers, une démarche, un regard.
Tu peux par exemple parler :
d’un personnage que tu as aimé construire,
de ce que ce projet t’a appris,
d’un doute que tu rencontres dans ton écriture,
ou simplement de ton quotidien d’écrivain.
Tout le monde n'est pas né avec un talent de commercial. Définir au préalable la manière dont tu vas aborder les choses peut vraiment aider. L'important est d'être à l'aise par rapport à ce que tu vas aborder et de ne pas oublier l'objectif que tu t'es fixé.
Bien sûr il est toujours possible d'aller plus loin via certaines formations, que ce soit dans la vente ou même via des cours d'éloquence.
3. Trouve ton / tes canaux de communication d'auteur
Ce qu'il faut directement avoir à l'esprit, c'est que tu n’es pas obligé d’être sur tous les réseaux. Ni de publier tous les jours.
Il faut donc choisir ta manière de communiquer qui te permette d'être à l'aise et où tu ne te sens pas forcé de le faire. Cela permets d'être constant et cohérent.
Parmi tes possibilités : Facebook / Instagram, LinkedIn, une newsletter, un site web bien fait, ou pourquoi pas un podcast ou même des vidéos sur Tiktok en format court ou Youtube pour un format plus long. Tu peux créer une communauté sur Discord ou faire des lives sur Twitch… L'avantage de notre époque est que les options sont très nombreuses.
Ce qui fonctionne, ce n’est pas tant le format que tu vas choisir, mais la cohérence.
Mieux vaut un post sincère par mois qu’une stratégie surjouée.
En posant quelques bases simples (présentation claire, éléments graphiques propres, ton régulier), tu gagnes en crédibilité, sans jamais te forcer.
Conclusion
Parler de ton livre, ce n’est pas te mettre en scène. C’est créer un point de rencontre entre ton projet et ceux à qui il peut parler.
Tu n’as pas besoin d’en faire trop. Juste d’être clair, aligné, et un minimum visible. Et si tu ne sais pas par où commencer, je peux t’aider à poser les premières pierres.





Commentaires